L’attente est bientôt terminée pour le début de la coupe du monde 2022 de football. Cette 22ème édition de la compétition sportive la plus regardée dans le monde a lieu au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochain. En attendant le match coup d’envoi Qatar-Équateur le dimanche 20 novembre à 19 h, voici un récapitulatif des poules, des stades et des équipes et des joueurs de cette collection panini coupe du monde FIFA 2022 world cup Qatar.
Les 32 équipes qualifiées pour la coupe du monde 2022
Comme à son habitude, le mondial de football rassemble 32 équipes venues des 5 continents qui se disputeront le titre. Pour cette coupe du monde 2022, l’Europe est de loin le continent le plus représenté avec 13 équipes nationales contre 6 pour l’Asie, 5 pour l’Afrique et 4 chacune pour les continents d’Amérique du Sud et du Nord.
La liste des 32 équipes du mondial est la suivante :
-
Zone Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Serbie, Suisse.
-
Zone Asie : Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon, Qatar.
-
Zone Afrique : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie.
-
Zone Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Équateur, Uruguay.
-
Zone Amérique du Nord et Centrale : Canada, Costa Rica, États-Unis, Mexique.
Parmi les surprises des qualifications de cette Coupe du Monde Qatar, on peut noter l’absence de l’Italie qui manque pour la première fois deux coupes du monde consécutives à la suite de sa défaite contre la Macédoine du Nord.
Deux équipes disputeront un mondial pour la deuxième fois de leur histoire cette année avec tout d’abord le Canada qui n’avait pas participé à un mondial depuis 1986. Plus émouvant encore, le Pays de Galles a arraché de justesse la dernière place européenne pour la compétition. Ce sera sa deuxième participation depuis la Coupe du Monde de Suède de 1958 !
8 groupes pour les phases de poule
La 6ème édition de cette Coupe du Monde du XXIème siècle ne déroge pas à la règle et les 32 équipes sont répartis en 8 groupes de 4 pour les phases d’élimination de poules. Seules les 2 premières équipes de chaque groupe accèderont aux huitièmes de final. Les différents groupes de cette coupe du Monde 2022 sont les suivants :
-
Groupe A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Équateur.
-
Groupe B : Angleterre, États-Unis, Iran, Pays de Galles.
-
Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie saoudite.
-
Groupe D : France, Danemark, Tunisie, Australie.
-
Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon, Costa Rica.
-
Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada.
-
Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun.
-
Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana.
Comme le veut la tradition des mondiaux, le match d’ouverture est joué soit par le pays organisateur ou le tenant du titre. Pour cette édition 2022, le Qatar ouvrira le bal contre l’équateur à 19 h le 20 novembre dans le stade Al-Bayt.
Quels sont les joueurs de cette coupe du monde Qatar à surveiller ?
Toutes les équipes favorites de cette World cup Qatar 2022 disposent de plusieurs joueurs qui peuvent rapidement faire basculer un match. Voici quelques-uns des joueurs à surveiller parmi les 10 équipes les plus souvent donnés favorites :
-
France : L’actuel champion du monde peut compter sur de nombreux joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens comme Mbappé, Kanté, Griezmann et Benzema.
-
Belgique : Les diables rouges décrocheront-ils enfin un titre de tournoi majeur ? C’est peut-être la dernière chance pour cette génération en or qui peut compter sur De Bruyne, Lukaku, Witsel et bien sûr Courtois.
-
Espagne : La Roja a toutes ses chances pour décrocher une deuxième étoile avec d’excellents joueurs comme Busquets, Laporte et le jeune Pedri.
-
Angleterre : Les malheureux finalistes de l’Euro 2021 vont peut-être se rattraper au Mondial avec une équipe des Three Lions solide mené par Kane
-
Pays-Bas : Presque toujours dans les favoris et encore jamais vainqueur d’une coupe. La capitaine van Dijk peut compter sur de jeunes prodiges comme Gravenberch et Timber pour changer l’histoire.
-
Allemagne : Comme souvent, l’équipe triple championne du monde est une formation solide à tous les niveaux avec des joueurs comme Kimmich, Neuer ou bien encore Werner.
-
Portugal : Ronaldo arrivera-t-il finalement à décrocher le titre de champion du monde avec ses coéquipiers Fernandes, Felix et Jota ?
-
Croatie : Les vice-champions du monde ont certainement une revanche à prendre. Nul doute que le capitaine Modric et des coéquipiers comme Stanisic, ou Gvardiol donneront le maximum.
-
Brésil : Le quintuple champion du monde n’a pas remporté la coupe depuis 2002. 20 ans plus tard, Neymar, Silva, Casemiro et potentiellement le jeune Junior ont certainement à cœur de ramener le trophée à la maison.
-
Argentine : C’est certainement la dernière chance pour Messi et ses coéquipiers Otamendi et Romero de remporter la coupe du monde et de faire de l’Argentine un triple champion du monde
Les 8 stades de la coupe du monde FIFA
Les matchs de la Coupe du Monde 2022 seront disputés entre 8 stades répartis sur 6 villes du Qatar :
-
Le Stade 974 (aussi appelé Ras Abu Aboud) situé à Doha avec une capacité de 40 000 places.
-
Le Stade Al-Thumama à Doha est doté de 40 000 places.
-
Le Stade Khalifa International à Doha avec 45 416 places
-
Le Stade Al-Bayt dans la ville d’Al-Khor peut accueillir 60 000 personnes.
-
Le Stade Al-Janoud dans la ville d’Al Wakrah avec 40 000 places.
-
Le Stade Ahmed bin Ali à Al Rayyan et ses 40 000 places.
-
Le Stade Education d’Al Rayyan détient 45 000 places.
-
Le Stade Iconic de Lusail avec une capacité de 80 000 places
Le coup d’envoi et la finale de la compétition seront joués dans le plus grand stade, le Lusail Iconic.